Comment bien préparer sa peau pour le printemps ?

C'est le printemps ! On dit bye bye à notre grise mine d'hiver, il est temps de retrouver un teint lumineux et ça commence par adopter les bons gestes pour préparer au mieux notre peau à cette nouvelle saison !

Écrit par Sarah Sauvant le

L'hiver, nous avons tendance à ne pas avoir bonne mine, on camoufle comme on peut notre peau tristement pâle, on joue avec notre makeup pour ne pas paraître malade mais malheureusement ça ne vaut pas un joli teint hâlé... 

Ce teint pêche que l'on adore voir pointer le bout de son nez sur notre peau à l'arrivée des beaux jours, on aimerait l'avoir toute l'année, lorsqu'on prend des couleurs, tout de suite notre mood change, c'est bientôt les vacances d'été et surtout on se sent irrésistiblement belle ! Mais cette quête du bronzage nous fait parfois oublier que notre peau a besoin d'y être préparée...

C'est le printemps et notre peau n'a jamais eu autant besoin d'attentions. L'hiver a passé et durant toute cette période grise, froide et triste, elle nous a protégées du temps en retenant un maximum l'hydratation et nous lui avons donné un petit coup de pouce avec des soins très hydratants. Des soins peut-être trop étouffants pour cette nouvelle saison qui amène avec elle chaleur et soleil !

Effectivement, il commence à faire beau, le soleil est de plus en plus présent et notre peau elle, tout comme nous, n'est pas insensible à ces premiers rayons et à ces changements de températures. On se doit donc de réadapter notre petite routine beauté pour conserver une belle et jolie peau.  

Ainsi, voici toutes les clés pour préparer au mieux votre peau à ce changement de saison. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Comment retrouver une belle peau ?

1. Première étape : on détoxifie notre peau

Commençons par le commencement, notre appareil digestif car oui cet organe central joue énormément sur l'état de notre peau. Donc, on commence par nous nettoyer "de l'intérieur" avant de vouloir nettoyer notre peau, afin de "dynamiser" notre organisme ce qui, par ricochet, va détoxifier et revitaliser notre peau.

2. Deuxième étape : on exfolie notre peau

Ensuite, on exfolie notre peau. Si vous avez tendance à avoir la peau grasse, mixte ou bien déshydratée, utilisez plutôt des lotions glycoliques, à base d'acides de fruits AHA - BHA, l'idéal serait de faire ce soin un jour sur deux pendant deux semaines pour ne pas trop "agresser" votre peau, et de la laisser se reposer les deux semaines qui suivent.

Si vous êtes de celles qui ont la peau sensible ou encore réactive, vous utiliserez plutôt un gommage enzymatique dont la formule est beaucoup plus douce que dans le cas précédent. Et enfin, si vous avez la peau sèche, vous opterez alors pour un exfoliant classique, doux qui peut s'utiliser deux à trois fois par semaine.

Les petits grains que contiennent ces différents produits vont en fait venir stimuler les glandes sébacées de votre peau et ainsi activer son hydratation naturelle et sa circulation sanguine, lymphatique ! Grâce à cette routine, vous retrouverez une peau tonique, repulpée et éclatante de beauté ! 

3. Troisième étape : On purifie notre peau

Pour une peau extra prête à l'arrivée des beaux jours, il faut aussi la purifier. On peut lui offrir un masque visage (purifiant) qui viendra purifier la peau, redonner de l'éclat au teint et lutter contre les imperfections qui parfois pointent le bout de leur nez avec le changement de saison. Nous allons vers la chaleur et notre peau le ressent, au cours de la journée, notre visage accumule de la sueur et du sébum qui peuvent boucher les pores et créer des imperfections comme des boutons et des points noirs au niveau du front, du nez, du menton... 

Un masque une fois par semaine dans l'idéal, après le gommage qui a préalablement ouvert les pores facilitant ainsi au masque de mieux pénétrer.

Quels actifs pour une belle peau ?

4. Quatrième étape : On hydrate notre peau

Et cela commence par boire beaucoup d'eau, essentielle pour conserver une peau en bon état, éclatante et souple. On se procure également un soin hydratant à base de squalane connu pour hydrater, protéger notre peau de la déshydratation grâce aux huiles naturelles qu'il contient donnant alors à notre peau une apparence toute lisse. On mise aussi sur la vitamine B5 qui va hydrater et apaiser notre peau, puis sur des rétinoïdes qui sont parfaits pour limiter les signes visibles du vieillissement de la peau et de l'acné. Cette formule constituée de puissants antioxydants est incroyable pour remettre les compteurs cutanés à zéro. 

Si nous avons passé tout l'hiver à nourrir notre peau avec des soins hydratants riches, avec le printemps, on part plutôt sur une hydratation légère. On choisit une crème adaptée à notre type de peau ET à la saison afin de renforcer le film hydrolipidique qui protège naturellement notre peau.

5. Quatrième étape : Et enfin on protège notre peau

Le début du printemps on l'attend toujours avec impatience, le retour de la chaleur, du bronzage et des soirées en terrasse... mais malheureusement c'est aussi la saison qui risque de faire le plus de mal à notre peau et ce, en raison des rayons du soleil. Le soleil étant encore trop timide, on oublie de protéger notre peau, et encore plus de la préparer aux premiers UV. Donc, dès que vous le pouvez, armez-vous d'un écran solaire ou tout simplement d'une crème hydratante SPF.

À lire aussi