Lizzie Velasquez, atteinte d’une maladie rare, se bat contre les critiques !

Après avoir affronté les regards, supporté les moqueries et les commentaires blessants, Lizzie, 33 ans, fait aujourd'hui de sa maladie sa plus grande force et de son parcours un message d'espoir.

Écrit par Sarah Sauvant le

L'adolescence est pour beaucoup une période compliquée dont on se remémore parfois les souvenirs difficiles. Moqueries, timidité, mal dans sa peau, difficulté à se faire des amis, harcèlement concernent plus de personnes qu'on ne le croit, certains ont même du mal à s'en remettre.

Et lorsque nous sommes "différent", l'exercice est encore plus difficile, d'autant plus quand on sait à quel point les enfants entre eux peuvent être méchants.

Si bien que, dans l'incapacité de se défendre ou bien de se protéger contre ces agressions verbales parfois physiques, certains malheureusement décident de mettre fin à leurs jours...

C'est le cas de Lizzie Velasquez, qui d'ailleurs aurait pu être l'une d'entre eux. Alors qu'elle n'était qu'une adolescente pleine de vie, heureuse,  insouciante, avec des rêves plein la tête, elle tombe sur une vidéo d'elle prise à son insu qui changera à tout jamais son destin. En effet, la jeune fille se découvre, dans son intimité et on l'appelle: "La femme la plus laide du monde". 

La raison ? Son apparence. En effet, Lizzie Velasquez est atteinte d'une maladie très rare qui l'empêche de stocker les graisses et qui donne du coup à sa peau cet aspect vieillissant. Et son image lui a valu pendant toute son enfance et adolescence des moqueries incessantes de la part de ses camarades.

Une expérience douloureuse qui lui a permis de "donner un sens à sa vie" et devinez quoi, elle serait très heureuse de retrouver la personne à l'origine de la vidéo car celle-ci a bousculé son destin, lui permettant aujourd'hui de parler au nom de toutes celles et ceux qui comme elles sont victimes de harcèlement.

Rencontre avec Lizzie Velasquez, une jeune femme courageuse, inspirante et pleine d'espoir qui, malgré les critiques et les obstacles, a accepté sa différence car elle la rend unique.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Enfant, on lui a diagnostiqué une maladie très rare 

Née à Austin au Texas, Lizzie Velasquez est atteinte de ce qu'on appelle le syndrome progéroïde néonatal, une maladie orpheline qui l'a empêchée de prendre du poids, qui a affecté ses yeux, ses os et son cœur. En grandissant, la jeune femme ne s'est jamais rendu compte qu'elle était différente, car ses parents l'ont toujours traitée, élevée et aimée comme une "enfant absolument normale" 

C'est seulement à son entrée en maternelle, lorsqu'elle a commencé à rencontrer d'autres enfants, que tout a changé... Ses camarades avaient peur d'elle. Heureusement, elle a toujours pu compter sur ses proches pour la soutenir dans les moments difficiles, en lui répétant sans cesse qu'elle ne faisait aucun mal, qu'elle était juste plus petite que les autres enfants, qu'elle était belle, intelligente et surtout qu'elle pouvait accomplir de merveilleuses choses.

2. Alors qu'elle n'est âgée que de 17 ans, on la surnomme "la femme la plus laide du monde" en raison de son apparence 

En 2006, alors qu'elle n'a alors que 17 ans, Lizzie se promène tranquillement sur Youtube et tombe par hasard sur une vidéo la concernant, filmée à son insu et atrocement intitulée "la femme la plus laide du monde". Elle a déjà été visionnée plus de 4 millions de fois quand Lizzie la découvre, et elle est accompagnée de nombreux commentaires malveillants du type: "Brûlez-la", "Tire-toi une balle dans la tête", "Pourquoi ses parents n’ont pas demandé un avortement ?" 

À ce moment-là, son monde s'écroule, la confiance qu'elle avait mis du temps à se forger s'évanouit, en moins de deux secondes, "tout ce pour quoi j'avais travaillé jusqu'à ce moment-là était en quelque sorte renversé, brisé" explique-t-elle.

3. De sa maladie, elle en fait une force et utilise aujourd'hui Instagram pour sensibiliser les gens sur les dangers du harcèlement en ligne 

Harcelée et moquée depuis son enfance, Lizzie Velasquez décide de faire de sa maladie une force. Elle devient l'ambassadrice d'une association de lutte contre le cyber-harcèlement, elle a même écrit deux livres sur le sujet et a ouvert une chaîne Youtube. Sûre d'elle et courageuse, la jeune femme est aujourd'hui au cœur d'un documentaire "The Brave Heart: the Lizzy Velasquez story" dans lequel elle se confie.

"Si je vois un jour cette personne (qui a fait la vidéo Youtube), je lui sauterai dessus et je lui donnerai le plus gros câlin du monde avant de lui dire 'Merci d'avoir été à l'origine de la meilleure chose qui est arrivée dans ma vie.' Cette vidéo a tout changé et m'a donné l'opportunité de parler au nom de tous ceux qui ont été harcelés" confie la jeune femme au magazine People.

4. Elle souhaite inspirer les gens et ainsi prouver que nous sommes toutes et tous capables de belles et grandes choses !

Aujourd'hui, elle est fière de la femme qu'elle est devenue, de son parcours et de ses réussites. Sa maladie lui a permis d'accomplir de belles choses et elle souhaite désormais inspirer les autres. "Des choses terribles me sont arrivées, mais je suis toujours là, souriante et heureuse."

Elle compte bien continuer à utiliser sa notoriété sur Instagram pour lutter contre le harcèlement en ligne et encourager les gens à être plus gentils et solidaires entre eux. "J'espère qu'avec mon histoire, je pourrais rappeler aux gens que, quelles que soient les circonstances, ils peuvent réaliser tout ce qu'ils veulent."

Cette jeune femme inspirante et forte diffuse des messages d'espoir et de courage à ceux qui, comme elle l'a été, sont victimes de cyber-harcèlement ou de harcèlement scolaire: "J'ai décidé de me battre à ma manière" confie-t-elle.

À lire aussi