Fashion Week : restez focus, l’heure est au bilan capillaire 

Raphaël Perrier, maestro des ciseaux, nous débriefe 5 coiffures incontournables repérées sur les podiums de la Fashion Week SS25.

Écrit par Camille Croizé le

Si vous avez l'âme d'une fashionista, vous devez déjà le savoir : la Fashion Week Printemps/Été 2025 a démarré en trombe le mercredi 25 septembre au Palais de Tokyo, un lieu magique où le temps semble s'arrêter un instant. Dior, Céline, Alexander McQueen, Etam... Les maisons les plus prestigieuses y ont révélé leurs dernières créations. Et une chose est sûre, les shows étaient à couper le souffle.

Mais ce n'est pas seulement grâce aux pièces vestimentaires qu'on a été éblouies, oh non ! Si les vêtements ont bien sûr fait sensation, les beautyaddicts que nous sommes n’ont pas pu passer à côté des coiffures avant-gardistes qui ont capté toute notre attention.  

Les coiffures de la Fashion Week sont devenues bien plus qu’un simple "détail". Aujourd'hui, elles sont au même niveau que les accessoires, le nail art ou le make-up. Bref, elles participent activement à la mise en scène d'un look. Et, encore une fois, cette saison, les tendances capillaires ont frappé fort. Raphaël Perrier, l'icône des ciseaux, que toutes les célébrités et maisons s'arrachent, nous décrypte les coiffures les plus marquantes de cette nouvelle saison. Tour d'horizon des coiffures les plus stylées.

Le chignon destructuré : la coiffure iconique des models les plus cool

Pour Raphaël Perrier, "C'est la tendance phare qui a dominé les podiums cette année". Le chignon destructuré, c'est tout l'inverse du traditionnel chignon tiré à quatre-épingles. Ici, l’accent est mis sur une allure plus naturelle, parfois même un peu décoiffée. "Des mèches rebelles encadrent le visage, apportant une vibe à la fois sophistiquée et décontractée", nous explique Perrier.

Chez Chanel et Dior, ce chignon revisité a sublimé les tenues en apportant un souffle de modernité et une touche de fraîcheur. Parfait pour celles qui veulent un look (faussement) effortless - parce que oui, ça demande quand même un peu de travail (et patience).

Le wet look : la signature des plus belles maisons 

Si vous avez stalké les mises en beauté des A lister lors de la soirée des MTV VMA’s 2024, vous n’avez pas pu louper le look totalement crazy de Katy Perry. Elle y a arboré, sur fond de cheveux wet, de légères vaguelettes aux reflets ultra-brillants. Elle a clairement réussi à allier effortless et chic. Mais la Fashion Week elle aussi nous a prouvé ô combien cette tendance était en vogue. 

Par exemple, aux shows de Prada ou Balmain, impossible de manquer le fameux wet look. Cette coiffure qui donne l’impression que les cheveux sont encore mouillés a littéralement envahi les podiums cette année. "Le wet look capte la lumière de manière hyper sensuelle, que ce soit avec des cheveux plaqués en arrière ou légèrement ondulés", nous décrit Perrier dans un communiqué de presse. Audacieuse et avant-gardiste, cette coiffure, souvent associée à un look ultra-glamour, a sublimé les mannequins, ajoutant une touche de modernité électrique. 

Le pixie cut en version 2.0

Le Pixie Cut est de retour ! Et pas n’importe comment. "Cette saison, la coupe à la garçonne a été revisitée avec des touches asymétriques et des finitions texturisées" nous révèle Raphael Perrier. Chez Givenchy et Saint Laurent, le pixie cut modernisé a volé la vedette.

Chic et audacieuse, cette coiffure met en valeur les traits du visage tout en apportant une touche de fraîcheur et de modernité. Idéale pour celles qui aiment casser les codes et jouer la carte du look androgynemais toujours sophistiqué.

Les années 80 donnent du volume aux trends capillaires

Les boucles volumineuses sont de retour, et attention, effet "glam look" des années 80 garanti. Les boucles XXL des années 80 font leur grand comeback, et ce n’est pas pour nous déplaire" explique Perrier. Cette tendance, vue chez Marc Jacobs et Versace, a redonné vie aux cheveux en leur offrant volume, texture et dynamisme.

"Ces boucles généreuses apportent du caractère et de la vitalité aux tenues, en créant un joli contraste avec des silhouettes souvent très structurées" précise-t-il. Autant vous dire que, pour adopter ce style glamour à souhait, les beauty addictsvont ressortir leur fer à boucler à la vitesse de la lumière.

Les chevelures colorées ont illuminé le catwalk

Pour Raphaël Perrier, une chose est claire : la tendance des cheveux colorés n’a jamais été aussi populaire. "Les couleurs audacieuses et non conventionnelles ont littéralement fait briller les catwalks”, avoue-t-il. Des teintes néon comme le bleu électrique, le rose flash ou encore le vert émeraude ont fait leur apparition chez Vivienne Westwood et Jeremy Scott. "Ces couleurs apportent une touche rebelle et fun aux looks, et renforcent le côté excentrique des créations" ajoute-t-il. Un vrai statement capillaire qui ne passe pas inaperçu, et qui promet de secouer encore longtemps les tendances beauté. 

Plus que jamais, cette saison, les coiffures sont des œuvres d’art en mouvement. De la modernité à la rébellion, les podiums nous ont montré qu’en matière de cheveux, tout est permis. 

À lire aussi